à propos
Yves Coladon, artiste peintre et graveur d’un monde particulier
Installé dans son atelier de Dieulefit, Yves croque les choses de la vie dans son environnement proche.
Il ramène de nombreux dessins réalisés lors de ses voyages en France et dans le monde.
Le croquis est fort et aiguisé dans les moindres détails, l’aquarelle vient adoucir le trait, met en forme l’espace et nous rends cette atmosphère si particulière du travail d’Yves.
La gravure reste toujours présente dans son travail et ses croquis en sont imprégnés.
Un café, une terrasse, un chien qui passe, des chats au Pérou, une vieille Mobylette, des barques en Bretagne, les péniches du Canal du Midi, l’Arche de Noé… tout y passe !
Yves, tel un croqueur compulsif, nous traduit la beauté qui passe devant son œil perspicace.
parcours
Yves Coladon est un artiste, peintre et graveur né à Paris, après de nombreuses années en Ardèche, il est aujourd’hui installé à Dieulefit dans la Drôme Provençale.
Yves a commencé son parcours artistique à Paris à l’école des Arts Appliqués et à l’Académie de l’APACQ.
Il entame ensuite une carrière en tant que Directeur Artistique à Paris, à Londres et en Ardèche. Il travaille entre autres avec les équipes de Nicolas Hulot pour la marque Ushuaïa.
Dans les années 2000 Yves prend pinceaux, crayons, plumes et pointes-sèches pour créer son premier atelier d’artiste à Lamastre.
Là, au cœur de l’Ardèche, il peut se consacrer durant deux années à étudier le procédé de gravure en taille douce auprès de l’artiste Jean-Philippe Bouchet.
Par la suite, et dans le cadre du dispositif de sauvegarde des Métiers d’Art (IRMAC Saint Etienne), il se passionne pour la lithographie dans les ateliers de Pierre Jonquières.